Rechercher

Secondaire général

L’enseignement secondaire général (ESG) prépare les élèves, en collaboration avec le monde économique et social, à la vie professionnelle mais permet aussi d’accèder aux études universitaires. Les élèves sont soumis à une formation générale, technique et professionnelle.

L’ESG comprend 7 années d’études qui se divisent

  • en classes inférieures (7e, 6e, 5e) et
  • en classes supérieures (4e, 3e, 2e, 1ère).

Classes de 7e à 5e

Le LGK offre des classes de 7e à 5e

  • de l’enseignement secondaire général (classes « traditionnelles et classes iPad),
  • des classes d’insertion,
  • des classes d’initiation professionnelle ainsi que
  • des cours du soir (5e G, 5e AD).

Programme d’enseignement

Les matières suivantes sont enseignées dans l’enseignement secondaire général: les langues allemande, française, luxembourgeoise, anglaise ainsi que les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie et l’informatique, l’histoire et la géographie ; l’éducation technologique, l’éducation physique, l’éducation artistique, l’éducation musicale, les options et les cours en atelier, le cours vie et société.

Les élèves des classes de 5e doivent faire un stage d’orientation en entreprise.

Orientation des élèves vers l’enseignement secondaire classique

Les élèves des classes de 7e secondaire général ayant obtenu de très bons résultats peuvent intégrer une classe de l’enseignement secondaire classique.

Classes de 4e à 1ère

Les élèves sont informés, tout au long de la classe de 5e générale, des différents choix de sections qui s’offrent à eux. L’information et l’orientation des élèves se fait conjointement entre les régents des classes de 5e et la cellule d’orientation du LGK.

Ceux qui décident de poursuivre leur parcours en vue de l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires sont orientés vers l’une des nombreuses sections de l’enseignement général proposées au Luxembourg. Au LGK nous proposons les sections de spécialisation suivantes :

PPT-LGK-soirée pour parents classes supérieures 19-20 (PDF)

Télécharger