Rechercher

Secondaire classique 

L’enseignement secondaire classique (ESC) prépare les élèves principalement aux études universitaires et comprend 7 années d’études qui se divisent

  • en classes inférieure (7e, 6e, 5e) et
  • en classes supérieures (4e, 3e, 2e, 1ère).

Programme de l’enseignement secondaire classique

Les matières suivantes sont enseignées dans l’enseignement secondaire classique (en fonction des sections): la langue et la littérature françaises, la langue et la littérature allemandes, « la langue et la littérature luxembourgeoises, » la langue et la littérature latines, la langue et la littérature grecques, la langue et la littérature anglaises, une quatrième langue vivante au choix, l’histoire, la philosophie, l’instruction civique, «le cours vie et société»2, les mathématiques, les technologies de l’information et de la communication, la biologie, la géographie, la physique, la chimie, les sciences économiques et sociales, l’éducation artistique, l’éducation musicale, l’éducation physique.

Classes de 7e à 5e

Le LGK offre des classes de 7e à 5e classique sous l’horaire normal comme classes iPad et dans le cadre du projet CapFutur.

Programmes d’enseignement

Dans la classe de 7e classique, les programmes d’enseignement sont les mêmes pour tous les élèves et les langues enseignées sont le français, l’allemand et le luxembourgeois.

En classe de 6e classique, les élèves peuvent, en plus de leur apprentissage de l’anglais choisir d’étudier le latin.

Classes de 4e à 1ère

Le LGK offre une classe de 4eC.

Le cycle de spécialisation commence dès la classe de 3e où les élèves peuvent choisir (en fonction de leurs résultats scolaires) une des 9 sections proposées au Luxembourg.

Au LGK nous proposons la section de spécialisation « informatique et communication », la section I. ( 3eC(L)I, 2eC(L)I, 1eèreC(L)I )

Au terme de l’enseignement secondaire classique, le niveau des compétences de langues des élèves visé sont le niveau C1 pour l’allemand et le français, le niveau B2+ pour l’anglais.