Rechercher

Qui était Guillaume Kroll?

Pourquoi Guillaume Kroll?

Le choix du nom de notre lycée s’est porté sur la personne de Guillaume Kroll car il était un chercheur hors pair et en avance sur son temps dans les sciences. De plus, Guillaume Kroll était un Eschois de naissance et il semblait évident pour les membres de notre direction qu’un lycée à Esch-sur-Alzette porte son nom.

Ajoutons à cela que G. Kroll est très connu à l’étranger mais très peu connu au Luxembourg. Nommer un lycée par son nom permettrait aux Luxembourgeois de s’intéresser à ce chercheur et ainsi de le faire connaître au Luxembourg.

 

Qui était Guillaume Kroll: quelques dates clés

  • Guillaume Kroll est né le 24 novembre 1889 à Esch-sur-Alzette et il a accompli sa scolarité dans un lycée classique au Luxembourg où il étudie la physique et la chimie ; matières qui influenceront plus tard son parcours professionnel.
  • En 1914, Kroll obtient son diplôme à la « Technische Hochschule in Berlin-Charlottenburg » et y travaille comme assistant scientifique à l’institut de métallurgie.
  • En 1918, Kroll invente un nouvel alliage très efficace à base de plomb, vendu en très grande quantité lui garantissant une autonomie financière. Les années qui suivent, Kroll crée un laboratoire de recherche et axe ses activités surtout autour des métaux légers.
  • En 1923, Kroll retourne au Luxembourg et y achète la villa Leclerc à Belair. Il y installe son institut de recherche dans sa cave afin de travailler sur les problèmes métallurgiques les plus importants de l’époque.

Le Procédé de Kroll

En 1932, Kroll invente un procédé qui lui permet de produire du titane à partir de certains composants chimiques. Ce procédé innovant est aujourd’hui connu sous le nom de « Procédé de Kroll ».

Le premier titane au monde est produit en 1938 au Luxembourg. Kroll voit le potentiel de ce nouveau métal très robuste et résistant à la corrosion et essaye de le vendre aux grandes entreprises américaines, sans succès car le titane tout comme ses avantages sont peu connus à l’époque.

Quelques dates clés (suite)

  • Kroll émigre aux Etats-Unis trois mois avant l’invasion du Luxembourg par les troupes allemandes, en 1940 et entre aux services des laboratoires de recherche de « l’union sur le carbure et le carbone » en qualité ingénieur-conseil.
  • Kroll vivra 21 ans aux Etats-Unis et travaillera pour plusieurs instituts scientifiques tout en enseignant dans diverses universités.
  • Au fil du temps, l’importance du titane fut reconnue par les industriels. S’ensuivit de longues batailles juridiques entre Kroll et l’«office of alien property custodian » quant à l’appartenance du brevet du titane.
  • Kroll cide finalement de retourner en Europe en 1961 et pose ses bagages près de Bruxelles où il vivra jusqu’à sa mort.

Le savais-tu?

Au Luxembourg, le nom de Kroll est immortalisé par deux petites rues… et désormais par notre lycée.