Rechercher

Cellule d’orientation

Qu’est-ce que la cellule d’orientation?

La cellule d’orientation a pour mission d’orienter et de conseiller les élèves en matière d’orientation scolaire ou professionnelle et ceci en adéquation avec les résultats scolaires obtenus et leurs souhaits personnels.

Ainsi, nos orienteurs guident nos élèves sur la façon de rédiger un CV et une lettre de motivation, les conseillent sur l’attitude à adopter lors d’un entretien téléphonique professionnel et les mettent en situation d’entretien d’embauche de sorte à ce que chaque élève puisse comprendre quels points sont à améliorer.

Orientation en classe de 5e

L’orientation en classe de 5e se fait à travers un bilan personnel des élèves des classes de 5eG. Le bilan consiste à définir les désirs d’orientation des élèves après la 5e. De plus, de nombreuses visites en entreprises dans différents domaines sont organisées de manière à ce que les élèves puissent avoir un aperçu réel du monde du travail sur le terrain. La cellule d’orientation du LGK organise chaque année la foire de l’emploi Fit fir den Aarbechtsmaart. De nombreuses entreprises sont présentes lors de cette foire pour faire découvrir leurs métiers aux élèves.

Qu’est-ce que la foire Fit Fir den Aarbechtsmaart? (FFA)

La soirée Fit fir den Aarbechtsmaart (FFA) est une sorte de foire de l’emploi organisée tous les ans par le Lycée Guillaume Kroll et a lieu au sein de nos locaux. Nous invitions une quarantaine de partenaires aux profils variés à nous rejoindre lors de cette foire afin que les élèves des classes inférieures et supérieures puissent – outre le fait de s’informer sur les différents types d’emplois- tisser des relations pour d’éventuels stages, apprentissages ou emplois.

Certains élèves profitent de la foire pour trouver un stage ou un emploi auprès des entreprises présents au FFA.

De plus, la foire permet aux élèves de :

  • S’informer sur les différents métiers et professions
  • S’entraîner à la rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV* (analyse des points forts et des points à améliorer)
  • Simuler le comportement lors d’un entretien d’embauche
  • Mettre les jeunes en contact avec les responsables d’entreprises.
Cellule d'orientation

Contactez-nous