Madame, Monsieur,

Dans sa conférence de presse du 19 mai, monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a annoncé l’arrêt du programme « one2one » qui permettait la mise à disposition d’un iPad aux élèves via un contrat de location.

Ce programme sera remplacé par trois nouvelles formules :

  • « iClass » : prêt gratuit et individuel d’un iPad pour les classes inférieures ;
  • « iShare » : utilisation ponctuelle d’iPads stockés dans des coffres au lycée ;
  • « myDevice » : achat d’un iPad à prix réduit pour les classes supérieures.

Vous recevrez prochainement un courrier du CGIE (Centre de gestion informatique de l’éducation) annonçant la résiliation du contrat « one2one ».

Quelle démarche pour votre enfant ?

Étant donné que votre enfant est actuellement en classe de 5e (4e C), plusieurs scénarios pourraient se présenter, et ce en fonction de la poursuite de la scolarité de votre enfant.

Si votre enfant passe en classe supérieure (4e, 1ère année DAP/CCP ou 3e CI) au LGK ou quitte le lycée pour continuer sa formation dans un autre établissement, vous avez deux options :
  1. Racheter l’iPad à sa valeur résiduelle (indiquée dans le courrier du CGIE). Dans ce cas, il suffit de nous signaler ce fait et une facture sera automatiquement émise par le CGIE à la fin de l’année scolaire.
  2. Remettre l’iPad et tous ses accessoires au lycée. Dans ce cas, un procès-verbal de retour devra être établi. En cas de dégâts dépassant l’usure normale, une facture sera émise par le CGIE pour la réparation de l’appareil.

Dans ce scénario, le rachat est souvent plus avantageux si l’appareil ou les accessoires présentent des dommages ou si les accessoires ne sont pas au complet. Cependant, un iPad racheté ne pourra pas être utilisé dans les nouveaux dispositifs « iClass » ou « myDevice ».

Si votre enfant reste en classe inférieure au LGK (redoublement ou passage 5P → 5AD, 5AD→5G, 5G→5C ou 4C), vous avez deux options :
  1. Racheter l’iPad à sa valeur résiduelle (indiquée dans le courrier du CGIE). Dans ce cas, il suffit de nous signaler ce fait et une facture sera automatiquement émise par le CGIE à la fin de l’année scolaire.
  2. Transformer le contrat « one2one » en un contrat « iClass »: l’appareil reste le même, mais il est intégré au nouveau système. Un procès-verbal sera établi pour constater l’état du matériel et clôturer le contrat « one2one », puis un nouveau contrat « iClass » sera signé.

Dans ce scénario, le rachat de l’appareil est moins favorable étant donné que votre enfant pourra continuer à travailler avec l’iPad pendant cette année supplémentaire. De plus, d’éventuels dégâts ne devront être réglés qu’une année plus tard, alors que la valeur de l’appareil a de nouveau diminué. Nous vous conseillons donc de choisir la 2e option.

Quand est-ce que je dois prendre la décision ?

A la fin de l’année scolaire, votre enfant recevra une décision de promotion et un avis d’orientation, et de nombreux choix s’ouvriront à lui. Il est donc difficile d’anticiper ces choix avant que les résultats du 2e semestre et donc aussi de l’année ne soient connus.

Afin de permettre une décision éclairée une fois les résultats scolaires sont connus, nous vous invitons ensemble avec votre enfant à une réunion avec le régent. Il vous remettra les bulletins et les documents administratifs en mains propres. En même temps, vous pourrez effectuer toutes les démarches en relation avec l’iPad de votre enfant.

Cette réunion bilan obligatoire aura lieu selon le planning ci-dessous.

Merci de ramener lors de cette réunion l’iPad ainsi que tous les accessoires (chargeur, câble, stylet, clavier) pour effectuer le procès-verbal de retour, sauf si vous souhaitez racheter l’appareil.

Je vous prie de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour assister à cette réunion importante.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Patrick Straus
Directeur du LGK