Rechercher

Cap Futur

« Vivre l’école, préparer l’avenir »

Le Cap Futur est un projet novateur et unique au Luxembourg qui s’adresse à maximum une centaine d’élèves orientées vers l’enseignement secondaire classique (ESC), l’enseignement secondaire général (ESG) ou la voie de préparation (P).

Qu’est-ce que c’est le Cap Futur ?

Le Cap futur est un projet innovant dans la mesure où en complément des cours (identiques aux autres classes) une attention particulière est mise sur le développement des responsabilités des élèves et leur maturité.

En effet, de nos jours, sur le marché du travail, les notes seules ne sont plus prises en comptes. De plus en plus de recruteurs portent une attention particulière aux engagements personnels des personnes et considèrent leurs futurs employés dans une dimension humaine plus étendue.

Ainsi, les élèves des classes Cap Futur, de par leur implication dans diverses associations, développent leur sens de la responsabilité et leur capacité de socialisation grâce à un climat stimulant et propice aux échanges culturels et sociaux.

De ce fait, la sélection des élèves, se fait sur la base des élèves les plus engagés et ayant réellement envie de s’impliquer dans un projet.

La particularité de ce projet réside aussi dans le fait que les parents s’engagent à s’impliquer activement dans la scolarité de leur enfant et qu’ils sont en contact régulier et direct avec les enseignants. L’enseignant contacte les parents une fois par semaine pour les informer du déroulement de la scolarité de leur(s) enfant(s).

Informations pratiques

La journée type Cap Futur

Contrairement aux autres classes, les cours des classes Cap Futur ont lieu jusqu’à 16h30, ponctués par des pauses (récréations, déjeuner) et le temps d’études.

Inscriptions

Les inscriptions se font lors de la période d’inscription mais il est possible de préinscrire votre enfant lors des portes ouvertes aux stands Cap Futur.

L’inscription en classe iPad est aussi possible pour le Cap Futur.

Conditions requises
  • Sortir de l’école fondamentale avec une orientation de l’enseignement secondaire classique (ESC), l’enseignement secondaire général ou la voie de préparation.
  • Résider à l’intérieur ou hors de la zone de recrutement.
  • Avoir une réelle envie de s’investir au niveau scolaire ET associatif.
  • Chaque élève entend devenir membre active d’une association sportive, culturelle, artistique ou sociale et s’il l’est déjà, poursuivre son investissement au niveau associatif.