Rechercher

Section informatique (GIN)

Les classes de 4e et 3e de la section de l’ingénierie (GIG) se font en tronc commun. Au cours de ces 2 années, les mathématiques constituent la branche la plus importante, mais la chimie et la physique ainsi que les langues allemande, anglaise et française prennent elles aussi une envergure de taille.

Choix entre la section ingénierie ou informatique

Après la classe de 3e, les élèves doivent se décider pour la poursuite de leurs études soit en section de l’ingénierie (GIG) soit en section informatique (GIN).

En section GIN, le poids des mathématiques et des langues est semblable à celui des classes GIG, mais les candidats d’une GIN se voient confrontés à des matières spécifiques comme la programmation, la téléinformatique, les bases de données ainsi que les sciences et la technologie.

Les 2 sections exigent donc une formation générale importante et des compétences théoriques, techniques et pratiques poussées.

Débouchés/Lieux de travail

Suite à l’obtention du Bac général, les jeunes peuvent immédiatement entrer dans la vie active en embrassant des carrières moyennes comme p.ex. :

  • rédacteur auprès de l’Etat ou secrétaire communal
  • employé de banque ou d’assurance
  • collaborateur dans une entreprise technico-commerciale ou spécialisée dans le domaine de l’informatique

Le Diplôme de fin d’études secondaires techniques ouvre aussi la voie vers des études techniques supérieures (p.ex. un BTS) et accorde même le droit d’entamer des études supérieures et universitaires de sorte que des professions d’un niveau plus élevé (ingénieur, architecte, chimiste, physicien, professeur, …) deviennent accessibles.