Rechercher

IPad@LGK: Apprentissage autonome et différencié

Période de référence 2017-2021

Différencié : pas une connotation péjorative ?   

But, objectif, finalité, mission, ambition, résultat

Le projet d’établissement a pour mission de promouvoir l’innovation pédagogique dans les lycées. En d’autres termes, il s’agit de définir un projet basé sur les objectifs pédagogiques communs.

Depuis un certains nombres d’années, notre lycée vise l’introduction des nouvelles technologies dans l’apprentissage de nos élèves. Ainsi, il est tout naturel, de l’ordre des choses que le Lycée Guillaume Kroll, détenteur du label d’excellence Future Hub axe son projet d’établissement autour de la promotion de l’utilisation des TIC par l’introduction des classes IPad (renvoi vers le lien des classes IPad).

Descriptif :

 

Depuis deux ans, le Lycée Guillaume Kroll instaure un apprentissage différencié dans les classes inférieures.

Les premiers enseignements que nous pouvons tirer de la préphase sont que l’usage de l’IPad en classe favorise très clairement la hausse de motivation et une participation active de l’élève en classe. Ainsi, les résultats de plusieurs études internationales démontrent que les élèves sont plus enclins à réaliser des tâches à l’aide d’un IPad et que l’outil favorise l’augmentation de leur participation en classe.

Notons que l’utilisation de l’iPad n’est qu’une substitution des moyens classiques par un outil technologique. L’acquisition des connaissances n’en est en aucun cas altéré.

Pour plus d’informations sur les projets que mènent nos classes IPad : suivez-les sur leur page Facebook : XXXX

Public Cible : Classes inférieures (7e-5e)

 

Objectifs du projet d’établissement IPad@lgk  :

 

  1. Mieux différencier l’enseignement en classe
  2. Augmenter la motivation et l’engagement des élèves
  3. Préparer nos élèves pour la société contemporaine et future (digital skills)
  4. Offrir de nouvelles stratégies pour acquérir et gérer son savoir
  5. Augmenter la responsabilité et l’indépendance des élèves (self-directed learning skills)
  6. Favoriser une ouverture d’esprit par rapport aux nouvelles technologies
  7. Favoriser l’échange entre enseignants
  8. Développer les connaissances technologiques
  9. Mettre en place un système d’entraide pour les enseignants et élèves.

 

Période de mise en œuvre :

 

2017/2018 :Préphase

2018/2019 :1ère année

2019/2020 :2e année

2020/2021 : 3e année

 

Groupe de pilotage :

Le groupe de pilotage est composé des personnes suivantes :

  • Mme FIORENTINO Jessica
  • Mme SPANIER Tessy
  • Mme BRAUN Sandra
  • Mme ENGEL Liz
  • KRACK Paul
  • STRAUS Patrick (Directeur)

Titre 1

The quick brown fox jumps over the lazy dog

Titre 2

The quick brown fox jumps over the lazy dog

Titre 3

The quick brown fox jumps over the lazy dog

Titre 4

The quick brown fox jumps over the lazy dog

Titre 5
The quick brown fox jumps over the lazy dog
Titre 6
The quick brown fox jumps over the lazy dog

Texte normal

The quick brown fox jumps over the lazy dog