Rechercher

COVID-19: Communication à la communauté scolaire

Informations sur la suspension de l’activité scolaire au LGK

(Version luxembourgeoise)

Chers parents, chers élèves, cher personnel du LGK,

La suspension de l’activité scolaire a été prolongée jusqu’au 3 mai 2020.

Toutes les informations importantes relatives à la fermeture du LGK seront régulièrement mis à jour sur cette page internet. Ainsi nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour être au courant des dernières informations.

L’accès au bâtiment n’est possible que sur rendez-vous. Pensez à téléphoner au lycée afin de fixer un rendez-vous avec un membre du personnel avant de vous y déplacer.

Le LGK a mis en place une assistance téléphonique qui se chargera de répondre à vos questions du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00.

Pour nous joindre

  • en luxembourgeois, français et portugais, merci d’appeler au  (+352) 559545-207
  • en luxembourgeois, allemand, et français merci d’appeler au (+352) 559545-273


Afin d’éviter la saturation des lignes, veuillez consulter notre page internet avant d’appeler au LGK. Consultez régulièrement cette page pour y trouver des réponses à vos questions.

Le personnel du LGK se chargera de répondre au mieux à vos questions.

N.B. Les questions ne seront pas traitées de manière individuelle mais seront traitées en bloc sur cette page.

Communication sur l’enseignement à distance

Chers parents, Chers élèves,

Nous ne connaissons pas encore la durée de la suspension des cours. Nous savons actuellement que l’école restera encore fermée jusqu’au début des vacances de Pâques.

Il est important que les élèves continuent leur apprentissage des matières à domicile

  • pour ne pas accumuler du retard dans leur apprentissage et
  • pour être à jour quand l’école fonctionnera normalement

et nous vous rappelons que la suspension de l’activité scolaire n’est pas à considérer comme des vacances scolaires.

Nos enseignants se sont adaptés à cette situation exceptionnelle et ont adapté le contenu du cours ainsi que les devoirs afin de permettre l’enseignement à distance. Mais nous remarquons que la prise de contact avec certains élèves ne semble pas fonctionner car les élèves ne se connectent pas à l’interface prévue à cet effet et ne peuvent par conséquent pas accéder à leurs devoirs.

 

Pour que l’enseignement à distance soit un succès
voici quelques lignes de conduite à suivre

Chers élèves,
  • connectez-vous au moins deux fois par jour (matin et après-midi)
    • à votre interface Office365 (y compris Teams) et/ou eduMoodle.
    • à votre interface WebUntis.
    • à votre adresse e-mail @school.lu intégrée dans la plateforme Office365.
  • n’hésitez pas à contacter vos enseignants via l’Office365 en cas de questions.
  • faites vos devoirs quotidiennement, n’attendez pas la dernière minute pour les faire.
  • certains enseignants vont vous proposer des plages fixes pour des conférences vidéo. Ces horaires sont à respecter.

Attention: Les enseignants inscriront les oublis dans le livre de classe!

Chers parents,
  • si vous pouvez, aidez vos enfants à faire leurs devoirs.
  • si vous ne pouvez pas faire les devoirs avec vos enfants, demandez-leur tous les jours de vous montrer ce qu’ils ont fait.
  • les devoirs et les oublis sont inscrits par les enseignants dans WebUntis. Jetez-y un coup d’œil. Ainsi vous verrez ce que votre enfant doit faire comme devoirs et ce qui n’a pas été fait.
  • n’hésitez surtout pas à contacter le lycée ou les enseignants de votre enfant si vous avez des questions.

L’enseignement de vos enfants ne sera qu’un succès si l’école, les parents et les enfants s’y mettent.

Oui mais… j’ai des questions…

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser

L’enseignement à distance : Comment ça marche au LGK ?

Votre enfant doit se connecter à son Office365 avec son login IAM et son mot de passe. Certaines classes supérieures travaillent aussi avec eduMoodle. La connexion à eduMoodle se fait aussi par le login IAM.

Mon enfant ne se rappelle plus son identifiant (login IAM) ou son mot de passe, que faire ?

Contactez le secrétariat des élèves au (+352) 559545-205. Un membre du personnel va générer un identifiant et un nouveau mot de passe et vous le transmettre par e-mail ou par courrier.

Je n’ai ni ordinateur, ni tablette (iPad), ni internet ! Comment mon enfant peut-il profiter de l’enseignement à distance ?

Si vous n’avez ni ordinateur, ni internet, contactez le lycée par téléphone et nous trouverons avec vous une solution pour que l’enseignement à distance puisse avoir lieu.

J’ai internet, mais pas d’ordinateur. Le portable de mon enfant n’est pas adapté à ce qu’il y fasse ses devoirs. Comment mon enfant peut-il profiter de l’enseignement à distance ?

Comme dans le cas précédent, n’hésitez pas à contacter le lycée nous trouverons avec vous une solution pour que l’enseignement à distance puisse avoir lieu.

Informations générales

La suspension des cours n’est pas à considérer comme des vacances scolaires.

Suite à la prolongation de la suspension des cours jusqu’au 3 mai, les dispositions suivantes ont été prises :

  • Les 2e et 3e trimestres sont fusionnés en un semestre.
  • Le 1er trimestre devient 1er semestre.
  • Le nombre de devoirs en classe obligatoires n’est pas augmenté sensiblement (+1 devoir par rapport au nombre de devoirs par trimestre).
  • Pendant l’enseignement à distance, les enseignants procèdent à une évaluation formative.
  • A la reprise des cours il y aura une phase de consolidation de la matière traitée lors de l’enseignement à distance avant de procéder à une évaluation certificative.
  • Priorité est donné aux devoirs en classe des disciplines du volet « langues et mathématiques » et du volet « spécialisation » (aux classes supérieures).
  • L’évaluation des autres disciplines se fait sur base de projets / dossiers à élaborer de façon autonome par les élèves.
  • La note la plus basse du 2e semestre est laissée de côté.
  • La note finale en fin d’année résulte de la moyenne du 1er et du 2e semestre.
Classes de 1ère ESC et ESG
  • L’examen de fin d’études secondaires aura lieu comme prévu.
  • La matière à réviser pour l’examen est celle traitée en classe jusqu’au 13 mars. Les questionnaires ont été adaptés pour tenir compte de ce fait.
  • Les adaptations des modalités et programmes d’examen de 1ère pourront être consultées sur le site www.eschoolbooks.lu
  • Pour la prise en compte de la note de l’année, les élèves peuvent choisir entre plusieurs options (1er semestre uniquement, moyenne des 1er et 2e semestres, avec ou sans devoir en classe supplémentaire).
Classes terminales de la Formation professionnelle
  • Le projet intégré final (PIF) des différentes formations aura lieu comme prévu.
  • Le PIF ne portera que sur la matière traitée jusqu’à la fin du 1er semestre.
Elèves en stage, en formation professionnelle et en apprentissage
  • Les stages d’observations prévus pour les élèves des classes inférieures (7e-5e) sont annulés.
  • Tous les stages de la formation professionnelle sont annulés.
  • Les apprenti(e)s ne devront plus se rendre auprès de leurs entreprises formatrices et ce jusqu’à nouvel ordre.
Cours du soir
  • Tous les cours du soir sont annulés.
Excursions
  • Les classes de neige (ski) sont annulées. Il en est de même pour les excursions pédagogiques du 2e semestre. Nous nous informons actuellement sur les modalités de remboursement auprès des divers prestataires et nous nous mettrons en contact avec les parents dès que nous sommes en possession d’informations concrètes.
Communication classes terminales (PDF)

Télécharger
Dossier de presse du 2 avril (PDF)

Télécharger
Service de la Formation Professionnelle - Communication 3 (PDF)

Télécharger
Service de la Formation Professionnelle - Communication 2 (PDF)

Télécharger
Communication-officielle-parents (PDF)

Télécharger
Communication-officielle-cours du soir (PDF)

Télécharger
Coronavirus COVID-19: informations et directives (PDF)

Télécharger
Arbres décisionnels COVID-19

Télécharger