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COVID-19: Communication à la communauté scolaire

Gestion de la pandémie au LGK

Chers parents, chers élèves,

De nombreux changements ont dû avoir lieu depuis la reprise des cours et notamment dans la gestion courante du lycée et des cours. Depuis mai 2020 une série de mesures ont été mises en place, qui en fonction de la situation ont été amenées à évoluer et ceci dans le but d’endiguer la propagation du virus.

  • Chaque personne entrant dans le bâtiment est dans l’obligation de se désinfecter les mains. Les solutions hydroalcooliques sont accessibles à chaque entrée / sortie du bâtiment ainsi que dans chaque salle de classe / atelier et bureau du lycée de façon à ce que les élèves et le personnel du lycée puissent à chaque moment se désinfecter les mains.
  • Etant donné que le maintien d’une distance de 2 mètres à l’intérieur de la classe n’est pas possible et au vu des nombreux cas d’infection dans le pays, le port du masque (ou tout autre dispositif couvrant la bouche et le nez) est obligatoire dans la salle de classe.
  • En dehors de la salle de classe, le port du masque est obligatoire sauf aux endroits où les élèves sont autorisés à manger.
  • Nous avons aménagé notre salle polyvalente de façon à ce que les élèves souhaitant se restaurer seuls puissent le faire.
  • L’accès aux différents services du lycée (secrétariats, bibliothèque, SePAS, cellule d’orientation…) est de nouveau possible mais en nombre de personnes restreints.
  • Les « petites pauses «  (celles de 10 heures) sont organisées en deux temps de façon à éviter un trop grand nombre d’élèves présents au même moment dans le hall. Certaines classes ont leur pause de 09h45 à 10h05 et d’autres classes ont leur pause de 10h40 à 11h00.
  • Aucun SMS n’est envoyé aux parents des retardataires afin d’éviter des files d’attente devant le secrétariat. Les retards sont notifiés dans le journal de classe électronique (WebUntis) avec la mention « VTT ».

Le détail des différentes mesures se trouve dans le règlement d’ordre interne provisoire « Crise sanitaire COVID-19 ». Celui-ci peut être téléchargé en bas de page.

Que faire si mon enfant présente les symptômes de la la maladie COVID-19?

Si votre enfant présente des symptômes de la maladie COVID-19 (fièvre, difficultés respiratoires, toux), il devra rester à la maison et vous devrez contacter votre médecin par téléphone.

Que faire si mon enfant a été testé positif?

Les élèves / les parents doivent directement en informer le régent de la classe de façon à ce que les mesures nécessaires puissent être immédiatement prises par le lycée. Si vous n’arrivez pas à joindre le régent de votre enfant, informez-en le secrétariat des élèves par téléphone (559545-205) ou la direction par e-mail à l’adresse covid@lgk.lu.

Lorsqu’un élève est testé positif celui-ci est mis en isolement pour une durée de 10 jours. L’élève n’est pas autorisé à quitter la maison.

  • Si l’élève n’a pas de symptômes, il peut suivre les cours de la maison par vidéoconférence (par exemple grâce à Microsoft Teams). Les enseignants se mettront en contact avec l’élève.
  • Si l’élève est malade, il peut manquer les cours et participera de nouveaux aux cours dès qu’il se sentira mieux.

Comment gérez-vous l’absence de mon enfant ?

L’ordonnance de mise en quarantaine envoyé par le Ministère de la Santé doit être envoyée (par e-mail) au régent ou à l’adresse e-mail covid@lgk.lu.

Cette ordonnance vaut comme une excuse et l’absence de l’élève est considérée comme excusée.

Mon enfant est en classe avec un élève testé positif, comment gérez-vous la situation ?

Dans ce cas nous appliquons le « scénario 1 », ce qui veut dire que

  • Les élèves continueront à fréquenter l’école en respect avec les gestes barrières (port du masque et désinfection des mains régulières) mais ils seront mis à l’écart des autres élèves afin de réduire le risque d’infection.

Ces élèves devront :

  • Passer la « petite pause » dans leur salle de classe ou bien se rendre dans la cour de récréation afin de prendre de l’air frais. Dans ce dernier cas, ils se tiendront bien à l’écart des élèves des autres classes.
  • Ils ne sont pas autorisés à fréquenter la cantine ou la cafétéria.
  • Les cours d’éducation physique sont supprimés.
  • Toutes les activités qui risquent de mettre en contact les élèves avec des élèves d’autres classes (ACTPA, retenues, rattrapages forcés, …) sont également supprimées.

Pour éviter le contact de ces élèves avec d’autres classes, l’horaire de cette classe sera  comprimé à 5 heures par jour auxquelles les élèves devront être présents au lycée, les autres cours seront tenus à distance. (Voir également courrier parents ci-dessous)

Comment savoir quel cours est dispensé à distance ?

Pour ces leçons la salle de classe « _edist » est indiquée sur l’horaire. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il aura lieu à l’heure indiquée, mais que l’enseignant concerné prendra contact avec la classe afin de régler les modalités pratiques de la tenue de ce cours (exercices à faire en autonomie, cours par visioconférence, …).

Comment les informations sont-elles transmises aux élèves / parents ?

Toutes les informations sont envoyées à l’adresse e-mail scolaire des élèves. Les parents sont avertis par SMS que les informations sont consultables sur l’adresse e-mail de leur enfant.

Mon enfant est en classe avec plusieurs élèves testés positifs, comment gérez-vous la situation ?

Dès qu’il y a un 2e cas positif dans une classe et qu’une infecton à l’école à cause du contact avec le 1er cas est probable, nous appliquons le scéanrio 2, ce qui veut dire que toute la classe est mise en quarantaine et les élèves doivent rester à la maison. Le déclenchement du scénario 2 est décidé par la Direction de la Santé en concertation avec le MENJE.

Les élèves suivront les cours à partir de leur maison, en principe selon l’horaire sur WebUntis. Les élèves devront faire les devoirs qui leur sont assignés et les devoirs ainsi que les oublis seront inscrits par les enseignants dans  WebUntis.

Ils se peut que certains élèves aient été absents pendant la période de risque définie par l’inspection sanitaire. Dans ce cas ils ne sont pas mis en quarantaine. Dans ce cas, le régent prendra contact avec ces élèves pour savoir s’ils pourront suivre les cours à distance de facon à éviter de multiplier les endroits auxquels l’enseignant devra être présent. Seuls les élèves ayant été en contact direct avec l’élève testé positif à la COVID-19 durant la période de risque seront contactés par la Direction de la Santé.

Comment les informations sont-elles transmises aux élèves / parents ?

Toutes les informations sont envoyées à l’adresse e-mail scolaire des élèves. Les parents sont avertis par SMS que les informations sont consultables sur l’adresse e-mail de leur enfant.

Et si vous êtes impactés par une chaîne d’infection, comment gérez-vous la situation?

Dans l’hypothèse où nous serions impacté par une chaîne d’infection dans l’école, nous appliquerions le scénario 3. Le déclenchement du scénario 3 est décidé par la Direction de la Santé en concertation avec le MENJE.

Il se pourrait que:

  • Certaines activités soient abandonnées (ACTPA, excursions d’une journée,…).
  • Les lieux de rencontres soient fermées (cantine, cafétéria, CDI,…).
  • Plusieurs ou toutes les classes soient mises en quarantaine.
  • Plusieurs ou toutes les classes passent à l’enseignement à distance.

A l’heure actuelle nous n’avons pas encore eu de situation nécessitant le déclenchement du scénario 3.

L’enseignant de mon enfant a été mis en quarantaine ou en isolement, comment gérez-vous la situation?

Au début du déconfinement, nous avions déjà mis en place des mesures permettant à l’enseignant de faire cours depuis son domicile. A l’aide d’une tablette, d’une connexion internet, d’un vidéoprojecteur, l’enseignant peut tenir cours depuis son domicile. Au LGK nous appelons ce dispositif  « iTeacher ». Pour avoir un apperçu du iTeacher rendez-vous sur cette page.

Les élèves ne sont pas, pendant cette heure de cours, sans surveillance. Un surveillant veille à mettre le dispositif en place et à maintenir un environnement propice à l’apprentissage.

Il va sans dire que ceci est uniquement possible si l’enseignant n’est pas malade.

Pour que l’enseignement à distance soit un succès
voici quelques lignes de conduite à suivre

Chers élèves,
  • connectez-vous au moins deux fois par jour (matin et après-midi)
    • à votre interface Office365 (y compris Teams) et/ou eduMoodle.
    • à votre interface WebUntis.
    • à votre adresse e-mail @school.lu intégrée dans la plateforme Office365.
  • n’hésitez pas à contacter vos enseignants via l’Office365 en cas de questions.
  • faites vos devoirs quotidiennement, n’attendez pas la dernière minute pour les faire.
  • certains enseignants vont vous proposer des plages fixes pour des conférences vidéo. Ces horaires sont à respecter.

Attention: Les enseignants inscriront les oublis dans le livre de classe!

Chers parents,
  • si vous pouvez, aidez vos enfants à faire leurs devoirs.
  • si vous ne pouvez pas faire les devoirs avec vos enfants, demandez-leur tous les jours de vous montrer ce qu’ils ont fait.
  • les devoirs et les oublis sont inscrits par les enseignants dans WebUntis. Jetez-y un coup d’œil. Ainsi vous verrez ce que votre enfant doit faire comme devoirs et ce qui n’a pas été fait.
  • n’hésitez surtout pas à contacter le lycée ou les enseignants de votre enfant si vous avez des questions.

L’enseignement de vos enfants ne sera qu’un succès si l’école, les parents et les enfants s’y mettent.

Mon enfant ne se rappelle plus de son identifiant (login) ou de son mot de passe, comment faire ?

Option 1 : Contactez le secrétariat des élèves par e-mail ou par téléphone (559545-205). Le personnel du secrétariat vous générera un nouveau mot de passe et vous l’enverra par e-mail.

Option 2 :  Connectez-vous sur le site : http://iam.education.lu/

Sous la rubrique/ perte/oubli de mot de passe- demande nouveau de code d’activation IAM vous pouvez obtenir votre login et ou votre mot de passe.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander un nouveau mot de passe via la page internet : https://portal.education.lu/cgie/SERVICES/IDENTITES-ET-ACCES-IAM sous la rubrique services et en bas de la page « mot de passe oublié ».

Courrier COVID-19 scénario 1 (PDF)

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Règlement d'ordre interne COVID-19

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Coronavirus COVID-19: informations et directives (PDF)

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Arbres décisionnels COVID-19

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