Rechercher

COVID-19: Communication à la communauté scolaire

Informations sur la suppression des groupes A et B

Les lignes de conduites à suivre

A partir du lundi 29 juin les groupes A et B seront supprimés ce qui signifie que les classes seront de nouveau au complet.

!!La présence des élèves en cours est obligatoire!!

Etant donné que le maintien d’une distance de 2 mètres à l’intérieur de la classe n’est plus possible voici les lignes de conduites que les élèves devront suivre:

  • Le port du masque en classe n’est pas obligatoire. Mais si l’enseignant décide de rendre le port du masque obligatoire les élèves devront le porter sans discussion.
  • En-dehors des salles de classe, le port du masque reste obligatoire.
  • En-dehors du bâtiment (cours de récréation, terrain à l’entrée du bâtiment…) le port du masque est obligatoire si une distance de 2 mètres ne peut être respectée.
  • Toutes les mesures au sujet de la désinfection des mains et des gestes barrières restent inchangées. Pour rappel: chaque personne entrant dans le bâtiment est dans l’obligation de se désinfecter les mains. Les solutions hydroalcooliques sont accessibles à chaque entrée / sortie du bâtiment.

Le directeur du LGK a adressé un courrier (en luxembourgeois et en français) aux élèves et aux enseignants pour les informer des nouvelles lignes de conduite à suivre. Ce courrier est accessible aux élèves via l’interface WebUntis.

Vous pouvez aussi avoir accès au courrier plus bas sur cette page.

Oui, mais… j’ai des questions…
Que se passe-t-il si un cas d’infection se déclare dans la classe de mon enfant?

Si jamais une infection se produirait à l’intérieur d’une même classe, les mesures de quarantaine et d’isolation seront limitées à cette classe.

Le retour au lycée est-il obligatoire pour tous? 

Oui, tous les élèves doivent se rendre au lycée sauf ceux qui font partie du groupe des personnes vulnérables et qui nous ont déjà fourni un certificat médical à cet effet.

Informations sur la reprise progressive des cours au LGK

L’accueil des élèves: une méthode structurée

Chers parents, chers élèves, cher personnel du LGK

Ce lundi 4 mai nous avons accueilli nos élèves des classes terminales et le sentiment général de cet accueil était positif ! En effet, nos entrées ont été aménagées de façon à ce que les élèves entrent dans le bâtiment en conformité avec les mesures de sécurité préconisées par le Ministère de la Santé. Le personnel du LGK était sur place le matin du 4 mai (et sera sur place tous les jours) pour guider les élèves vers les désinfectants. Le personnel se charge aussi de veiller à distribuer des masques aux quelques élèves qui n’en ont pas sur eux.

Notre règle est la suivante : Chaque personne entrant dans le bâtiment est dans l’obligation de se désinfecter les mains. Les solutions hydroalcooliques sont accessibles à chaque entrée / sortie du bâtiment. Par la suite les élèves se dirigent vers leur salle de classe afin de désengorger le hall d’entrée étant donné que la sonnette a été désactivée.

Concernant la circulation au sein du bâtiment, il a été décidé que les élèves tout comme toute autre personne, doivent se tenir à droite et maintenir une distance interpersonnelle suffisante lors de la circulation dans les cages d’escaliers et les couloirs.

De plus, des affiches, rappelant les mesures barrières à respecter, sont affichées à de nombreux endroits à travers tout le bâtiment afin que les procédures en termes d’hygiène soient connues par tous.

Les membres du service technique du LGK ont aménagé les salles de classe et les couloirs de façon à ce que nous puissions accueillir nos élèves dans des conditions optimales.

Les membres du secrétariat se sont chargés de préparer les paquets contenant les masques à distribuer cette semaine dans les classes. Actuellement, ils sont en train de préparer les tours de cou (« Buff », bandanas) à distribuer à partir de la semaine prochaine à tous les élèves.

En somme, le déroulement de cette première journée était positif. Ce premier accueil nous a permis et nous permettra, tout au long de la semaine, de roder nos gestes de façon à ce que ceux-ci deviennent systématiques pour pouvoir accueillir le deuxième flux d’élèves (plus grand) la semaine prochaine de façon tout aussi structurée.

Un règlement d’ordre interne provisoire « Crise sanitaire COVID-19 » reprenant les lignes de conduite et mesures sanitaires à suivre peut être téléchargé sur cette page. Les régents expliqueront les différents points mentionnés dans le document aux élèves avant le premier jour de classe.

 

Début des cours et dernier jour de classe

Déroulement des cours et présence au LGK

Les élèves du LGK ont été divisés en deux groupes (à l’exception des classes à très faible effectif), le groupe « A » et le groupe « B » et le retour en classe se fera par alternance. Cette division de la population scolaire a pour but d’éviter un nombre important d’élèves dans les transports et au lycée et de limiter ainsi le contact avec un trop grand nombre de personnes. Le groupe A ne rencontrera pas le groupe B. De plus, cette mesure permet aux élèves de fréquenter les cours tout en respectant la distance de sécurité de 2 mètres. Certains cours seront encore organisés selon le principe de « l’enseignement à distance ».

Classes terminales ESG et ESC

Les élèves des classes terminales de l’enseignement secondaire général et de l’enseignement secondaire classique auront cours jusqu’au 8 mai 2020.

La semaine du 11 mai sera dédiée aux devoirs en classe obligatoires. Les horaires des devoirs en classe ont été communiqués aux élèves et ils auront lieu dans la salle polyvalente du LGK.

Les élèves ayant décidé sur base volontaire d’écrire des devoirs en classe supplémentaires pourront le faire du 18 au 20 mai inclus. L’horaire exact des devoirs leur sera communiqué en temps utile.

Les examens de fin d’études débuteront le 25 mai dans la salle polyvalente du LGK. Cette salle est déjà aménagée de façon à respecter la distance interpersonnelle de 2 mètres.

Classes terminales de la formation professionnelle

Les élèves des classes terminales de la formation professionnelle devront être présents au LGK à partir du 4 mai par groupes A et B, donc une semaine sur deux. Les apprentis devront se présenter chez leur patron les jours où ils ne sont pas au lycée.

Le dernier jour de classe pour les élèves de la formation du technicien est le 22 mai. Pour les apprentis de la formation du DAP et du CCP le dernier jour de classe est fixé au 29 mai.

Toutes les autres classes

Les cours au LGK reprendront à partir du 11 mai et les élèves devront être physiquement en cours une semaine sur deux selon le planning établi. Le groupe d’élèves non présent au LGK devra faire ses devoirs à la maison. La semaine suivante les rôles seront inversés. Le dernier jour de classe a été décalé au mardi 14 juillet.

Cours du soir 5G et 5AD

Les cours du soir  des classes de 5G et 5AD continueront à distance.

Le lycée déterminera les plages horaires auxquelles les évaluations pourront avoir lieu.
Ces évaluations auront lieu au lycée.

Cours du soir en langue luxembourgeoise

Suite à l’évolution de la situation actuelle, les cours du soir en langue luxembourgeoise organisées par le LGK continueront désormais à distance. En effet, les participants du cours auront la possibilité de suivre le cours du soir  de luxembourgeois avec leur enseignant  à distance mais ils devront télécharger et savoir utiliser l’application « Microsoft Teams ».

Les participants qui ne peuvent pas suivre le cours à distance peuvent demander le remboursement des heures de cours qui n’ont pas été prestées. Ils devront remplir un formulaire de remboursement qui leur sera envoyé dès que possible.

Un remboursement sera seulement possible pour les participants ayant payé le plein tarif.

Les informations relatives au remboursement nous seront communiquées prochainement de la part du Ministère de l’Éducation nationale.

Si vous avez des questions au sujet des cours de langues organisés dans nos locaux par le Centre de Formation Lucien Huss ou par la commune d’Esch-sur-Alzette, veuillez vous adresser directement aux institutions concernées.

Horaires et pauses

Horaires

Classes inférieures

Les horaires des élèves des classes inférieures ont été comprimés sur 5 heures par jour (dans la mesure du possible) de façon à diminuer le nombre d’élèves dans les transports et présents au LGK pendant la pause de midi.

Classes supérieures ESG/ESC et formation professionnelle (hors classes terminales)

Les horaires de cours des élèves des classes supérieures sont aussi comprimés mais il se peut que les élèves des classes supérieures doivent être présents au LGK au-delà des 5 heures prévues à cause des contraintes liées à l’emploi du temps (disponibilités des salles spéciales, ateliers, ….) .

Vu que pour la plupart des classes, la journée de cours se terminera à 12h45 les transports scolaires ont été réorganisés. Le départ des bus du LGK est prévu à 12h53.

Pauses

Afin de réduire au strict minimum les élèves présents dans le hall et les cours de recréation, la pause de 10 heures est organisée en deux temps.

  • Certaines classes auront leur pause de 09h45 à 10h05 (=Pau1)
  • et d’autres classes auront leur pause de 10h40 à 11h00 (=Pau2).

La cantine et la cafétéria resteront fermées. Les fontaines d’eau tout comme les distributeurs de boissons et d’en-cas seront mis hors service jusqu’à nouvel ordre.

Les élèves pourront se restaurer grâce au concept « Frupstut » qui remplacera la restauration scolaire. Il est important qu’ils réservent leur « Frupstut » via l’application ou le site web de Restopolis le jour d’avant (jusqu’à 20h00). Les élèves peuvent aussi comme d’habitude apporter leur nourriture et leur boisson de la maison. Par contre, les élèves ne pourront plus réchauffer leur nourriture au four micro-ondes.

Divers

Notification des retards par SMS

Pendant la période de déconfinement, aucun SMS n’est envoyé aux parents des retardataires afin d’éviter des files d’attentes devant le secrétariat.

Les retards seront notifiés dans le journal de classe électronique avec la mention « VTT ».

Accès aux casiers

Vu que les élèves ne sont présents au lycée qu’une semaine sur deux, ils auront besoin de leurs affaires tant à la maison qu’au lycée. De plus, l’accès aux casiers risque de se faire sans le respect de la distanciation sociale.

Les élèves devront retirer toutes leurs affaires au courant des premiers jours de la reprise des cours et rendre leur clé de casier. Leur caution leur sera alors restituée.

Si les casiers des élèves ne sont pas vidés AVANT les congés de Pentecôte, le service technique du lycée se chargera de les vider et la caution sera perdue.

Accès aux différents services du lycée

Pour rappel: La désinfection des mains à l’entrée du lycée et le port du masque pour accéder au bâtiment sont obligatoires de façon à vous protéger et à protéger notre communauté scolaire (élèves et personnel). Nul n’est autorisé à circuler dans l’enceinte du lycée sans masque. L’accès au lycée pour les visiteurs ne portant pas de masque sera refusé.

En dehors des heures de pointe les portes du lycée resteront fermées. Merci d’appeler la loge du concierge pour accéder au lycée.

 

  • Le CDI est fermé au public mais l’emprunt et le retour des livres continueront à fonctionner. Contactez le CDI via le formulaire de contact avant de vous y déplacer.
  • L’accès à la Cellule d’Orientation se fait uniquement sur rendez-vous.
  • L’accès au Service psycho-social et d’Accompagnement Scolaires (SePAS) se fait en principe sur rendez-vous, sauf en cas d’urgence.
  • L’accès au secrétariat de la direction et des élèves se fera sans rendez-vous, mais le nombre de personnes pouvant entrer en même temps est limité à 2 personnes.
Oui mais… j’ai des questions…
Comment puis-je savoir si mon enfant est dans le groupe A ou le groupe B ?

Cette information est consultable dans le WebUntis de votre enfant. L’horaire de votre enfant ne s’affiche qu’une semaine sur deux. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le régent de votre enfant.

Comment puis-je savoir si mon enfant doit aller en cours ou s’il doit faire de l’enseignement à distance ?

Cette information est aussi consultable dans le WebUntis. Dans le livre de classe électronique, les cours «enseignement à distance » sont organisés dans la salle fictive « _Domicile ». Par contre si deux salles sont indiquées dont seulement une « _Domicile », il s’agit d’un cours où les élèves sont présents à l’école et sous surveillance.

Si dans le WebUntis un cours (par exemple de maths) est inscrit de façon suivante: maths (A104,_Domicile) cela signifie  que les élèves sont au lycée sous surveillance et que l’enseignant tient son cours à partir de son domicile.

Autre exemple:

Si dans le WebUntis un cours (par exemple d’histoire) est inscrit de façon suivante: cours histo (_Domicile) les élèves et l’enseignant travaillent en mode enseignement à distance. Les élèves tout comme l’enseignant ne sont donc pas présents au lycée.

Le transport scolaire est-il encore assuré ?

Oui, à partir du 11 mai le transport scolaire est assuré. Les élèves prendront leur bus scolaire le matin comme à leur habitude. Vu que de nombreux horaires de classe ont été réduits à 5 heures par jour, le départ du bus l’après-midi est prévu à 12h53. Si les classes sont libérées après cette heure, les élèves pourront avoir recours aux transports publics pour rentrer à la maison.

Avant la date du 11 mai, les élèves (classes terminales) pourront prendre les bus de ligne pour les déplacements.

Si vous avez encore des questions sur la reprise des cours, n’hésitez surtout pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone.

Communication sur l’enseignement à distance

Il est important que les élèves continuent leur apprentissage des matières à domicile

  • pour ne pas accumuler du retard dans leur apprentissage et
  • pour être à jour quand l’école fonctionnera normalement.

Nos enseignants se sont adaptés à cette situation exceptionnelle et ont adapté le contenu du cours ainsi que les devoirs afin de permettre l’enseignement à distance.

Pour que l’enseignement à distance soit un succès
voici quelques lignes de conduite à suivre

Chers élèves,
  • connectez-vous au moins deux fois par jour (matin et après-midi)
    • à votre interface Office365 (y compris Teams) et/ou eduMoodle.
    • à votre interface WebUntis.
    • à votre adresse e-mail @school.lu intégrée dans la plateforme Office365.
  • n’hésitez pas à contacter vos enseignants via l’Office365 en cas de questions.
  • faites vos devoirs quotidiennement, n’attendez pas la dernière minute pour les faire.
  • certains enseignants vont vous proposer des plages fixes pour des conférences vidéo. Ces horaires sont à respecter.

Attention: Les enseignants inscriront les oublis dans le livre de classe!

Chers parents,
  • si vous pouvez, aidez vos enfants à faire leurs devoirs.
  • si vous ne pouvez pas faire les devoirs avec vos enfants, demandez-leur tous les jours de vous montrer ce qu’ils ont fait.
  • les devoirs et les oublis sont inscrits par les enseignants dans WebUntis. Jetez-y un coup d’œil. Ainsi vous verrez ce que votre enfant doit faire comme devoirs et ce qui n’a pas été fait.
  • n’hésitez surtout pas à contacter le lycée ou les enseignants de votre enfant si vous avez des questions.

L’enseignement de vos enfants ne sera qu’un succès si l’école, les parents et les enfants s’y mettent.

Oui mais… j’ai des questions…

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser

L’enseignement à distance : Comment ça marche au LGK ?

Votre enfant doit se connecter à son Office365 avec son login IAM et son mot de passe. Certaines classes supérieures travaillent aussi avec eduMoodle. La connexion à eduMoodle se fait aussi par le login IAM.

Mon enfant ne se rappelle plus son identifiant (login IAM) ou son mot de passe, que faire ?

Contactez le secrétariat des élèves au (+352) 559545-205. Un membre du personnel va générer un identifiant et un nouveau mot de passe et vous le transmettre par e-mail ou par courrier.

Je n’ai ni ordinateur, ni tablette (iPad), ni internet ! Comment mon enfant peut-il profiter de l’enseignement à distance ?

Si vous n’avez ni ordinateur, ni internet, contactez le lycée par téléphone et nous trouverons avec vous une solution pour que l’enseignement à distance puisse avoir lieu.

J’ai internet, mais pas d’ordinateur. Le portable de mon enfant n’est pas adapté à ce qu’il y fasse ses devoirs. Comment mon enfant peut-il profiter de l’enseignement à distance ?

Comme dans le cas précédent, n’hésitez pas à contacter le lycée nous trouverons avec vous une solution pour que l’enseignement à distance puisse avoir lieu.

Communication aux élèves - suppression des groupes A et B (LU & FR)

Télécharger
Règlement d'ordre interne COVID-19

Télécharger
Communication classes terminales (PDF)

Télécharger
Dossier de presse du 2 avril (PDF)

Télécharger
Service de la Formation Professionnelle - Communication 3 (PDF)

Télécharger
Service de la Formation Professionnelle - Communication 2 (PDF)

Télécharger
Communication-officielle-parents (PDF)

Télécharger
Communication-officielle-cours du soir (PDF)

Télécharger
Coronavirus COVID-19: informations et directives (PDF)

Télécharger
Arbres décisionnels COVID-19

Télécharger