Rechercher

COVID-19: Communication à la communauté scolaire

Actualités COVID-19

Dernière mise à jour: 30/12/2021

Les indications ci-dessous reprennent les modifications qui entrent en vigueur le 3 janvier 2022.

 

Chers élèves,
Chers parents,

En janvier, certaines nouvelles mesures sanitaires entreront en vigueur afin de garantir au mieux la sécurité et la santé de tous les membres de la communauté scolaire. Je vous saurais gré de prendre note des dispositions suivantes afin d’éviter d’éventuels ennuis.

Mesures qui entrent en vigueur le 3 janvier 2022

Les mesures suivantes ont été décidées par Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour tous les lycées du pays, conformément aux nouvelles dispositions législatives dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Elles entreront en vigueur dès la reprise des cours le 3 janvier.

Port du masque

Le port du masque devient obligatoire pour les activités scolaires, y compris péri- et parascolaires, lorsque celles-ci se déroulent à l’intérieur. Il s’ensuit que le masque doit être porté pendant tous les cours, y compris les devoirs en classe.

Concernant l’éducation physique et la natation, les règles actuellement en vigueur restent applicables : les élèves portent le masque lorsqu’ils se rendent à la salle de sport ou à la piscine de même que dans les vestiaires, mais le port du masque n’est pas imposé pendant l’activité sportive.

Il va sans dire que le port du masque reste d’application pour tout déplacement à l’intérieur du bâtiment.

Activités péri- et parascolaires

La participation aux activités péri- et parascolaires est soumise aux conditions suivantes :

  • Pour les élèves en-dessous de 19 ans, le régime « 3G » est d’application : présentation d’un certificat de vaccination, de rétablissement ou d’un certificat de test valide.
  • Pour les élèves à partir de l’âge de 19 ans, le régime « 2G » est d’application : présentation d’un certificat de vaccination ou de rétablissement. Les certificats de tests ne sont pas acceptés.
Réunions pour parents d’élèves

Les réunions pour parents d’élèves peuvent avoir lieu en présentiel, mais uniquement sous le régime « 2G » (présentation d’un certificat de vaccination ou de rétablissement).

Les parents qui ne disposent pas d’un tel certificat peuvent s’entretenir avec le régent et les enseignants de leur enfant ou encore un membre de la Cellule d’orientation ou du SePAS sur rendez-vous moyennant visioconférence.

Mesures qui entrent en vigueur le 15 janvier 2022

Les modifications récentes de la loi du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie COVID-19 introduit le régime « 3G » sur le lieu de travail pour tout salarié ou agent public. Ceci a également une incidence pour les domaines qui entrent en contact direct avec l’école, à savoir les stages et les formations sous contrat d’apprentissage.

Stages et formations sous contrat d’apprentissage

La loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie COVID-19 définit le terme « salarié » comme suit :

« les salariés tels que définis à l’article L. 121-1 du Code du travail, ainsi que les stagiaires, les apprentis et les élèves et étudiants occupés pendant les vacances scolaires. »

Il s’ensuit qu’à partir du 15 janvier, tout(e) stagiaire et tout(e) apprenti(e) tombe sous le régime « 3G » et doit être en mesure de présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou de test valide sur le lieu de travail / de stage.

J’invite donc tous les concernés à prendre leurs dispositions afin de pouvoir poursuivre leur formation en bonne et due forme et sans interruption.

Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait qu’avec effet au 1er février, la durée de validité des certificats de vaccination sera ramenée à 9 mois (270 jours), au lieu de 12 mois.

Veuillez agréer, chers élèves, chers parents, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Esch-sur-Alzette, le 30 décembre 2021

Patrick Straus
Directeur

Un cas positif dans la classe

Les cours se déroulent-ils en présentiel (à l’école) ou les élèves sont-ils placés en quarantaine?

Cela dépend de trois facteurs:

  1. si votre enfant est vacciné
  2. si votre enfant est rétabli
  3. si nous avons l’autorisation parentale pour le testing rapide à l’école et à domicile

Cas 1: votre enfant est vacciné ou rétabli

  • Votre enfant continue à aller au lycée
  • votre enfant est dans l’obligation de porter le masque à tout moment (sauf pendant le cours de sport) et ce pendant 7 jours
  • le testing rapide est recommandé

Cas 2: Votre enfant n’est pas vacciné mais participe au testing rapide

Scénario 1 ou 2

  • Votre enfant continue à aller au lycée
  • votre enfant est dans l’obligation de porter le masque à tout moment (sauf pendant le cours de sport) et ce pendant 7 jours
  • le testing rapide est obligatoire

 

Scénario 3 (à partir de 3 cas positifs dans la classe)

  • Votre enfant est mis en quarantaine pendant 7 jours à partir du dernier contact avec la personne testée positive
  • votre enfant devra rester à la maison
  • à partir du 6e jour votre enfant devra faire un test PCR: si le test est négatif alors la quarantaine est levée et votre enfant pourra retourner au lycée.
    Attention: En l’absence d’un résultat négatif, la quarantaine est prolongée de 7 jours.

 

Un enseignement à distance est uniquement organisé dans le cadre d’un scénario 3 si la majorité de la classe est mise en quarantaine.

Cas 3 : votre enfant n’est pas vacciné et ne participe pas au testing rapide

  • Votre enfant est mis en quarantaine pendant 7 jours à partir du dernier contact avec la personne testée positive
  • votre enfant devra rester à la maison
  • à partir du 6e jour votre enfant devra faire un test PCR: si le test est négatif alors la quarantaine est levée et votre enfant pourra retourner au lycée.
    Attention: En l’absence d’un résultat négatif, la quarantaine est prolongée de 7 jours.

 

Un enseignement à distance est uniquement organisé dans le cadre d’un scénario 3 si la majorité de la classe est mise en quarantaine.

Cas: votre enfant est testé positif au COVID-19

Les élèves / les parents doivent directement en informer le régent de la classe de façon à ce que les mesures nécessaires puissent être immédiatement prises par le lycée. Si vous n’arrivez pas à joindre le régent de votre enfant, informez-en le secrétariat des élèves et la direction par téléphone (559545-205)  ou par e-mail à l’adresse covid@lgk.lu.

  • Une mesure d’isolement est prononcée et votre enfant n’est pas autorisé à quitter la maison, même s’il/elle est vacciné(e). L’isolement durera 10 jours à partir de l’apparition des premiers symptômes (ou à partirde la date du test PCR).

Comment gérez-vous l’absence de mon enfant ?

L’ordonnance de mise en isolement envoyé par le Ministère de la Santé doit être envoyée (par e-mail) au régent et à l’adresse e-mail covid@lgk.lu.

Cette ordonnance vaut comme une excuse et l’absence de l’élève est considérée comme excusée.

Que faire si mon enfant présente les symptômes de la maladie COVID-19?

Si votre enfant présente des symptômes de la maladie COVID-19 (fièvre, difficultés respiratoires, toux), il devra rester à la maison et vous devrez contacter votre médecin par téléphone.

Gestion de la pandémie au LGK

Chers parents, chers élèves,

Tout comme notre vie au quotidien, la rentrée des classes 2021-2022 sera marquée par la crise sanitaire liée au COVID-19. Le LGK a mis en place tout un dispositif pour assurer la sécurité et la santé de ses élèves et du personnel. Il importe donc de suivre à la lettre les consignes de sécurité figurant dans le règlement d’ordre interne provisoire.

  • Chaque personne entrant dans le bâtiment est dans l’obligation de se désinfecter les mains. Les solutions hydroalcooliques sont accessibles à chaque entrée / sortie du bâtiment ainsi que dans chaque salle de classe / atelier et bureau du lycée de façon à ce que les élèves et le personnel du lycée puissent à chaque moment se désinfecter les mains.
  • Le port d’un masque est obligatoire pour tout déplacement à l’intérieur du bâtiment ainsi qu’au Centre de Documentation et d’Information (CDI), où il y a une circulation plus importante de personnes.
  • A partir du 3 janvier 2022, le port du masque est également obligatoire pendant les cours (y compris pendant les devoirs en classe), sauf lors d’efforts physiques en cours d’éducation physique.
  • Nous avons aménagé notre salle polyvalente de façon à ce que les élèves souhaitant se restaurer seuls puissent le faire.
  • L’accès aux différents services du lycée (secrétariats, bibliothèque, SePAS, cellule d’orientation…) est possible mais en nombre de personnes restreints.
Circulaire élèves et parents 2021-12-30

Télécharger
Gestion COVID-19 en 2021-2022 (PDF)

Télécharger
Consignes rentrée 2021-2022 (PDF)

Télécharger
Coronavirus COVID-19: informations et directives (PDF)

Télécharger
COVID-19_Testing renforcé_Consentement_MAJEUR ES (PDF)

Télécharger
COVID-19_Testing renforcé_Consentement_MINEUR ES (PDF)

Télécharger